Grand ferrand depuis la Jarjatte, 16/02/08

Publié le par Lionel Manin

Sur les conseils  de Denis, je vais faire un tour dans le Devoluy-Trièves. Direction le Grand ferrand depuis la jarjatte après Lus la croix haute; 70km depuis grenoble, mais avec l'autourte jusqu'au col du Fau ça va.

Je demarre à 8h30, il faut prendre les pistes de fond jusqu'au fond  de la vallée, puis monter par une route forestiere à la cabane de fleyrard. L'enneigement est un peu limite et qq dechaussages s'imposent. je croise seulement 4 personnes partis un peu avant.  Ensuite  on remonte une pente S  soutenue en dessous du lac du lauzon. Du lac on rejoint le col du charnier.

Photo009-1-.jpgCol du charnier et Tete de Vallon Pierra

Ensuite je contourne la tete de vallon pierra pour rejoindre le bas de la face S du Grand ferrand. la neige commence à se ramollir. L'ambiance est extra, la vue superbe.

Photo012-1-.jpgGrand Ferrand face S, passage delicat des barres

Photo014-1-.jpgTete de Vallon pierra depuis les pentes du grand ferrand

Pour le pente neigeuse finale au dessus du passage délicat, je mets les skis sur le sac, prends le piolet et monte tout droit comme mes 4 predecesseurs (venus du versant devoluy), les crampons (laissés à la voiture!) auraient été un plus, mais ensuite le rocher n'etait pas glacé donc c'est passé. Ambiance tout de meme dans cette pente, faut pas ripper! Je laisse les skis au pied du rocher final qui se gravit facielement. Au sommet, la vue est superbe, petit vent, casse croute.
Photo017-1-.jpgSommet du Grand Ferrand, Obiou à gauche et Ecrins à droite

Ensuite je rejoins mes skis au bas du rocher et chausse pour la descente. La pente est raide et faut pas se mettre une boite car il y a une petite barre et un bon toboggan... heureusement la neige est bien revenue. Les virages s'enchainent, le passage delicat passe sans pb. Pas mal de monde monte maintenant, on etait juste 4 au sommet à 12h. La descente est un regal en transfo, je continue jusqu'au fond du vallon. repeautage et montée à la tete de vallon pierra.

Photo026-1-.jpgSommet de la Tete de Vallon Pierra, Grand ferrand derrière

La descente en face S est excellente, je tire à droite pour rejoindre l'entrée du couloir sud de la tete du lauzon.
Photo024-1-.jpgTete du lauzon dans l'ombre, entrée du couloir au col au centre

L'entrée du couloir est "chaude", ya de la pente, et une belle ambiance. une etroiture au milieu. la neige est transfo comme il faut. ce sera un regal.

Photo030-1-.jpgCouloir Sud de la tete du lauzon

ensuite retour par la piste forestiere et les pistesde fond. Excellent journée!

Photo031.jpgTete du Lauzon et couloir sud depuis les pistes de fond de la jarjatte







Publié dans SKI RANDO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article